Adhésion
Don défiscalisé








Nous développons actuellement une solution d'habitat inclusif

dans le cadre du projet Archipel de la Vallée

Notre projet HandideUXmains a vu le jour au sein de l'association «TED Paul et les autres» : https://associationpaul.wixsite.com/projetsvieautisme

Cette petite association familiale a été créée en 2016 par Stéphane et Françoise Testanière pour offrir à leur fils autiste, Paul, une vie d'adolescent, avec des loisir adaptés à son handicap.

Jusqu'en 2023 l'association a organisé des séjours de répit qui ont permis à plusieurs adolescents et jeunes adultes autistes de partir en vacances, et aux familles de se reposer. Son but était également de rencontrer des parents désireux d'agir pour mettre en place une solution de vie pour leur enfants, à l'aube de l'âge adulte.

Après plusieurs mois de réflexion et d'étude de l'existant, plusieurs tentatives d'organisation aussi, un groupe de parents, de professionnels et de personnes sensibilisées à l'autisme a fini par se fédérer au sein de «TED Paul et les autres» autour de l'idée de créer à la fois un logement et un lieu d'occupation pour permettre à de jeunes adultes autistes, ou handicapés mentaux, de vivre ensemble tout en s'intégrant dans le tissu social local.

Notre association et projet HandiDEUXMAINS étaient nés :

Notre idée est simple : offrir à la fois un logement et une activité à nos jeunes autistes réunis en une entité collective , la troupe joyeuse, à la fois groupe de colocataires et équipe de travail.

Pour cela nous créons un habitat partagé et un tiers-lieu associé afin d'offrir à la troupe joyeuse, une solution de vie complète, logement et activité en journée, autonome autant que possible et totalement inclusive en vallée de Chevreuse

Les résidents sont locataires de leur logement, une chambre avec salle de bain indépendante, au sein d'une maison partagée, et encadrés par une équipe d'éducateurs.

Par ailleurs ils sont intégrés au fonctionnement du Tiers-Lieu par de petits services qu'ils rendent pour aider au travail collectif (soins aux animaux, travaux agricoles, aides ponctuelles à la mise en place d’événements du Tiers-Lieu...) et en tant qu'utilisateurs, bien entendu (café associatif, école pour adultes handicapés, services de bien être...)

L'objectif est qu'ils puissent trouver à la fois un lieu d'occupation et d'apprentissages, mais aussi de partage, de socialisation, de convivialité grâce à l'ouverture du tiers-lieu à tous, et au travail des encadrants pour favoriser une inclusion de terrain chaleureuse et naturelle.