Notre projet
Présentation des porteurs de projet
L'équipe
Nous sommes un groupe de proches réunis autour de la question de la prise en charge de jeunes adultes autistes. Venant d'horizons très différents et ayant un lien plus ou moins proche avec le monde du handicap, nous souhaitons réunir nos différentes compétences afin de proposer un lieu de vie inclusif. Nous avons développé pendant nos parcours personnel et professionnel des qualités et des compétences variées. C'est la diversité de nos savoirs mais aussi de tous ceux qui les entourent qui constitue la richesse de ce projet.
Les porteurs de projet
Historienne de formation, j'ai travaillé dans le secteur de la documentation puis de l'immobilier avant de me consacrer à l'éducation de mes enfants. Depuis toujours très investie dans le monde associatif j'ai, à mon arrivée à Chevreuse en 2005, d'abord fondé une ludothèque (le fou rire). Ensuite mon parcours s'est inscrit dans le développemenht de projets liés à l'autisme dont souffre mon plus jeune fils, Paul, diagnostiqué en 2008. Déscolarisé en 2011 à l'âge de 7 ans, j'ai d'abord organisé et assuré tout son suivi à domicile avant de créer une école spécialisée avec une autre maman concernée par l'autisme : "l'école des petits T.E.D." en 2014. Elle a fonctionné pendant un an dans les locaux paroissiaux de Saint-Rémy Les Chevreuse. Puis, je me suis investie dans l'association ASF 78 jusqu'à l'entrée de mon fils en I.M.E. (2016). C'est à ce moment que nous avons fondé avec mon mari l'association « T.E.D Paul et les autres », dans le but de développer des projets de vie pour notre fils. Dans ce cadre, nous assurons déjà des loisirs adaptés au handicap mental (séjours et journées de répit). Nous souhaitons désormais nous impliquer davantage dans des projets d’avenir pour adultes (habitat et occupation de vie). Ce projet de Tiers Lieu inclusif, lieu d'activités et de services proposés à la population locale, mais aussi lieu de vie et d'occupation pour un groupe de jeunes handicapés, est donc la poursuite naturelle et logique de ce que nous avons entrepris en 2016. Cela permettra à notre fils de pouvoir vivre de manière autonome et satisfaisante en dehors du foyer familial, de pouvoir vivre sa propre vie d'adulte dans un cadre accueillant et adapté. Ce sera aussi un lieu d'accueil pour toute personne avec un handicap mental, un lieu où trouver des activités adaptées, un accueil chaleureux, facile d'accès et sécurisant pour ce public fragile. Voir se créer ce lieu d'inclusion bienveillante sera une grande satisfaction et un soulagement et espoir pour l'avenir. Espoir de savoir que cette expérience pilote d'une inclusion de terrain existe et peut se reproduire avec n'importe quelle bonne volonté locale.
Physicienne de formation et diplômée d’une thèse en informatique, j’ai participé à la mise en place de projets associatifs autour de la monnaie locale (La Racine), d’événement festifs, de l’organisation de marchés d’artisanat local. Professionnellement, j’ai longtemps accompagné les porteurs de projets innovants franciliens pour maintenant faciliter les recrutements des entreprises étrangères venant s’implanter en Île de France. Entourée de collègues et amis ayant des enfants autistes avec lesquels nous nous retrouvons en vacances et lors de sorties, j’ai conscience que notre tiers-lieu inclusif apportera autant aux neurotypiques qu’aux autistes adultes.
Après 20 ans d'activité dans la Finance de marché, au cours desquelles j'ai développé des compétences en management opérationnel ou conduite de projet, j'ai opté pour une reconversion professionnelle en cuisine. Cela s'est traduit par la création d'une entreprise de restauration dont les ventes sont assurées via un Foodtruck.
Au cours de ma formation en École Hôtelière, j'ai eu l'occasion de constater les difficultés à intégrer les travailleurs handicapés dans des activités de production. Avec la création de ce Tiers Lieu, nous chercherons à développer des activités commerciales autour de la restauration (cuisine partagée / café-restaurant associatif) mais pas uniquement (épicerie solidaire / ressourcerie ...)
Toutes ces activités seront amenées à accueillir des personnes handicapées au titre de client ou de collaborateur bénévole grâce à une adaptation et un accompagnement par nos équipes d'encadrement.
Je suis bibliothécaire, en charge de programmation et animation de projets artistiques depuis plus de 20 ans.
Je me suis intéressée à l'autisme, ses causes, ses effets lorsque le fils de mes amis a été diagnostiqué comme tel. Le souhait d'explorer le lien entre l'art et l'autisme est à l'origine de mon implication dans ce tiers lieu. Les personnes autistes expérimentent le monde avec une sensorialité différente. La pratique artistique, la création me semble être une voie pertinente pour aider ces personnes à surmonter leurs troubles mais également exprimer leur vision personnelle. Mieux connaître leurs ressentis et les retranscrire sous une forme artistique est une opportunité pour tous car l'hypo ou l'hypersensibilité concerne l'humain.
Ce tiers lieu est donc l'occasion de développer l'art thérapie à l'intention du public autiste mais également d'accueillir des artistes en résidence, de donner vie et programmer des créations artistiques sur le thème de l'autisme et la sensorialité. Des conférences scientifiques pourront être également proposées au grand public ainsi que des accueils scolaires. Réunir les personnes autistes et non autistes autour de la sensorialité pour mieux se comprendre est le projet que je souhaite développer dans ce tiers lieu.
Future salariée de l'équipe encadrant la troupe joyeuse
Je m'appelle Lauriane Marécal. J'ai la trentaine et voilà bientôt 12 ans que je baigne dans le milieu du handicap. Plus qu'un métier, travailler auprès de personnes en situation de handicap est une passion. Durant ces 12 années j'ai travaillé comme coordinatrice au sein d'une association de loisirs et séjours adaptés, comme responsable de séjours adaptés, comme intervenante à domicile, comme éducatrice spécialisée au sein de différentes structures (IME, MAS, FH...). Actuellement je suis éducatrice au sein d'un foyer d'hébergement pour adultes en situation de handicap mental et psychique. Dans ma vie, j'aime aussi beaucoup voyager, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles manières de vivre. J'ai vécu plusieurs années en Amérique centrale et même été maîtresse d'école au sein d'un lycée français. Une dernière chose à savoir : j'aime les animaux plus que tout. Ils sont indispensables à ma vie. Et j'aime qu'ils fassent partie intégrante de mon travail dans le handicap. Cette idée d'habitat et de Tiers-Lieu inclusifs est un magnifique projet pour des jeunes en situation de handicap mental qui méritent le meilleur pour leur vie d'adulte. Je souhaiterai apporter mes connaissances pour créer un lieu aussi bienveillant et adapté que possible pour eux.
Assistante sociale depuis 20 ans, j’évalue et j’accompagne tous publics. J’ai à cœur de prendre en compte la personne et son entourage dans toutes les dimensions de leur vie et notamment les plus vulnérables. Le lien est primordial et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le monde associatif lorsque nous avons été confrontés au handicap de notre fille, Anna,15 ans, autiste sévère.
Depuis 4 ans, nos enfants évoluaient ensemble dans l’association TED Paul et les autres. Ce projet avec Handideuxmains est une continuité. Il découle de cette expérience et de toutes ces rencontres et nous lie autour d’un but commun. Chaque membre a compté dans notre parcours et nous donne la force d’accompagner au mieux nos enfants dans un futur inclusif. Mon expertise sociale me permettra de pouvoir également aider dans le tiers lieu d’autres familles.
Je suis webdesigner. Mon métier me permet d'apporter mon expertise dans les différents supports de communication de notre association, en rendant nos messages plus percutants et accessibles à tous.
Père d’une jeune fille autiste sévère de 15 ans, son parcours m'a ouvert les yeux sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes autistes et leurs familles au quotidien. C'est pourquoi je nourris le souhait de contribuer à construire un lieu de vie adapté pour elle et d'autres jeunes dans sa situation.
Ce lieu offrirait non seulement un cadre adapté à leurs besoins spécifiques, mais aussi des activités variées et inclusives, dans le tiers-lieu, favorisant ainsi leur épanouissement personnel et social.
En tant que père et professionnel engagé, je suis déterminé à mettre à profit mes compétences pour mener à bien ce projet innovant pour une société inclusive.